Création d’un serveur AirPlay via ShairPlay sur OpenWrt

Pour commencer, AirPlay est un protocole propriétaire créé par Apple en 2010 qui est le successeur d’AirTunes sorti en 2004. Ce protocole permet de diffuser des vidéos, des photos et de la musique. AirTunes était intégré dans les petits routeurs Wi-Fi AirPort Express d’Apple et c’est précisément cette fonction de diffusion audio que nous pouvons installer sur n’importe quel routeur possédant une prise USB.

À noter qu’AirPlay n’est supporté (officiellement) que par les appareils Apple, soit les iPhone, iPod touch, iPad et Mac. Sur un PC Windows on peut diffuser notre musique à l’aide d’iTunes. (Il existe des solutions payantes pour Android.)

Menu AirPlay du Control Center d’iOS 12

Il faut d’abord s’assurer d’avoir un routeur comportant au moins une prise USB et qu’il soit compatible avec le système (firmware) OpenWrt. Ensuite, on suit les instructions disponibles sur le page de l’appareil pour l’installer.

Vient maintenant le temps d’installer le nécessaire, on peut le faire directement à partir de l’interface graphique LuCI à partir du menu : System > Software

Il faut ensuite installer les package suivants :

  • kmod-usb-audio
  • shairplay
  • luci-app-shairplay

Il est aussi possible de le faire via SSH par cette commande :

opkg update
opkg install kmod-usb-audio shairport luci-app-shairplay

Un nouvel élément de menu (Services) devrait apparaître dans LuCI, il contient la configuration de Shairplay à partir d’où on peut donner un nom (Airport Name) à notre serveur AirPlay, le sécuriser (Password), mais surtout lui assigner une carte de son USB (AO Device ID).

Je me suis basé sur les instructions ici : https://www.hackster.io/nzlamb/vocore-airplay-server-c73351

Pour plus d’informations à propos d’AirPlay : https://en.wikipedia.org/wiki/AirPlay

FAQ

  • Pourquoi utiliser ShairPlay à la place d’acheter un AirPort Express directement d’Apple ?
    • La ligne complète de routeur Wi-Fi AirPort d’Apple a été discontinué en 2018.
    • Selon ce que vous possédez déjà, cette solution peut s’avérer très abordable : dans mon cas je possédais déjà mon routeur et ma carte de son USB. De plus, tous les produits Apple ont tendance à être assez coûteux.
  • Quel sont les avantages de cette solution par rapport au Bluetooth ?
    • La qualité sonore est bien meilleure en passant par AirPlay que celle du Bluetooth, même de sa récente révision 5.0.
    • Aucune action n’est nécessaire avec le système de son sur lequel on souhaite diffuser de la musique : en Bluetooth on doit d’abord allumer et apparier l’appareil qu’on souhaite utiliser.
    • C’est plus sécuritaire, car on peut sécuriser la connexion par mot de passe et il faut d’abord être connecté au réseau local. De plus, dans certains cas, les appareils Bluetooth se mettent en mode d’appariement automatiquement si on s’y déconnecte (en sortant de la maison par exemple), ce qui permet à des voisins de se connecter à nos enceintes.
    • La portée est meilleure, car si on a accès au Wi-Fi on a accès à tous nos appareils AirPlay connectés sur notre réseau.
    • Je possède personnellement une enceinte connectée supportant le Bluetooth et la technologie AllPlay de Qualcomm qui est très peu supportée (même sur Android) et je préfère l’utiliser avec AirPlay via son entrée optique.
  • Quels appareils ai-je utilisé ?